projection et exposition solo / passée

Mariusz Wilczynski

skan-recadre-autres-a9499754a94f04e73b1aec645e9a4dcf

le vendredi 7 décembre de 11h à 21h et le samedi 8 décembre de 15h à 20H

progress gallery accueille le vendredi 7 décembre au soir Mariusz Wilczynski pour une soirée de projection de ses films d’animation. La galerie présentera aussi un ensemble de dessins originaux. Cette exposition sera ouverte le vendredi 7 décembre de 11h à 21h et le samedi 8 décembre de 15h à 20H.
avec le partenariat de l'Institut Polonais et la collaboration des GOBELINS, l'école de l'image, Paris 75020.

Mariusz Wilczyński vit et travaille à Łódź (Pologne). Il est auteur réalisateur de films d'animation, présentant aussi des performances d'animation en direct. Il est professeur au département d'animation de l'école de cinéma de Łódź (Pologne).
Mariusz Wilczyński est reconnu comme un représentant de l'animation artistique et expérimentale. Il utilise une manière spécifique et surréaliste de raconter des histoires, basée sur la logique des associations de rêves. Il crée ses films avec une technique innovante, qu’il a conçue. Il est tout à la fois le scénariste, le réalisateur, le dessinateur, animateur et cinéaste. Toutes ces caractéristiques s'ajoutent à un langage très personnel de l'artiste, ce qui explique que ses films sont parfaitement reconnaissables.
Il est le seul réalisateur polonais de films d'animation à avoir présenté une rétrospective de son travail au Museum of Modern Art de New York (2007). En recommandantcette rétrospective, Joshua Siegel - conservateur de film au Musée d'Art Moderne, a déclaré: "Wilczyński est parmi les plus grands artistes d'animation dans le monde contemporain." Le New York Times a qualifié Wilczyński d '«un des auteurs contemporains les plus importants de l'animation artistique» (Dave Kehr, The New York Times, vendredi 4 mai 2007).
Il a également eu des rétrospectives dans, entre autres, Anthology Film Archives (New York, 2006), Pretoria Art Museum (Pretoria, 2007), Neue Babylon (Berlin, 2007) et le Musée national du Brésil (Brasilia, 2009). Ses prestations de musique et d'animation en direct et de films ont également été présentées à la National Gallery (Londres), au Walter Reade Theatre-Lincoln Center (New York), au IFCCenter (New York), au Symphony Space Theatre (New York) et au Directors Guild Theatre (New York). York), le Liberty Hall Theatre (Dublin), le Centre des Congrès de Nantes (Nantes) et le Tokyo International Forum.